Édition du jeudi 7 décembre 2000
Plan national de maîtrise de l'énergie : des ''points infos énergie'' informeront “ particuliers, petites entreprises et collectivités locales ” sur l’utilisation rationnelle de l'énergie et le recours aux énergies renouvelables
Annoncé le 11 septembre par Lionel Jospin, le programme national d'économie d'énergie a été rendu public mercredi par la ministre de l'Environnement Dominique Voynet.
Intitulé ''programme national d'amélioration de l'efficacité énergétique'', ce plan, présenté lors d'une conférence de presse à Paris en présence du secrétaire d'État à l'Industrie Christian Pierret, est bien loin des ambitions affichées en septembre par Dominique Voynet, sa principale mesure étant le lancement d'une campagne d'information.
Dotée de 30 millions de francs, celle-ci sera destinée à ''sensibiliser les Français à la nécessité de modifier leurs comportements en matière de consommation énergétique'', selon le ministère de l'Environnement. Elle sera relayée pendant plusieurs mois par les médias nationaux et régionaux.
Au plan local, elle s'appuiera également sur des ''points infos énergie'', un réseau de proximité créé afin d'informer particuliers, petites entreprises et collectivités locales sur ce que peut être une utilisation rationnelle de l'énergie et le recours aux énergies renouvelables.
Pour le reste, le programme se contente de mesures somme toute classiques, quand il ne fait pas que réactiver des dispositions déjà existantes. C'est ainsi que le développement des transports collectifs urbains, réclamé de longue date par les écologistes, devra passer essentiellement par la relance des plans de déplacements urbains dans toutes les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Les particuliers seront également incités à acheter un véhicule propre, via la création d'un crédit d'impôt, pouvant atteindre 10 000 francs au plus en cas d'acquisition d'une voiture roulant au GPL par exemple. Une disposition que les députés doivent examiner à partir de mercredi dans le cadre du débat sur le collectif budgétaire.
Autre mesure déjà inscrite dans ce collectif budgétaire et reprise par le programme de maîtrise de l'énergie, la taxation des pollueurs. Les émissions de carbone par les entreprises industrielles et tertiaires seront ainsi taxées à hauteur de 260 francs par tonne de carbone.
Le ministère de l'Environnement entend par ailleurs encourager le développement du transport combiné route-rail : 830 millions de francs y seront consacrés en 2001, avec pour objectif le doublement du fret ferroviaire.
Quant aux énergies renouvelables, quelque 200 millions de francs seront destinés l'an prochain à encourager leur développement. Un Fonds d'investissement pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie, doté de 300 millions de francs en 2001, sera également créé pour convaincre les entreprises d'investir en faveur d'une meilleure maîtrise de l'énergie.
</script
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2